Service de santé mentale Ulysse - Ulysse SSM - Spécialisé dans l'accompagnement de personnes exilées - Bruxelles - Accueil

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2000 prestations gratuites avec interprète 

Nous avons à coeur de rendre l'aide psychologique accessible en proposant un cadre d'accompagnement collectif et individuel entièrement gratuit et en collaborant avec des interprètes spécialisés afin que nos patients puissent s'exprimer dans leur langue maternelle.

8000 € consacrés aux frais de déplacement en 2017

Pour les personnes les plus démunies, nous garantissons la poursuite de l'accompagnement, notamment en payant leurs frais de déplacements.

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Nous avons besoin de vous pour continuer à favoriser l'accès à une aide psychologique qui prend en compte les besoins spécifiques des personnes exilées victimes de violence. 

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Communication : "nom, prénom, Don Ulysse"

A partir de 40 €, vous bénéficiez d'une réduction fiscale pour votre don. 

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Contact et Accès



Itinéraire via Google Maps

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, jusqu'à 18h00 les lundis, mardis et mercredis

Adresse:
Rue de l'Ermitage 52
1050 Ixelles
Belgique

Accès :
Métro ligne 2 : Arrêt Louise ou Porte de Namur
Tram ligne 81, 82 ou 94 : Arrêt Bailli
Bus 54 : Arrêt Bailli ou Vanne
Bus 71 : Arrêt Flagey ou Van Volsem

Téléphone :
+32 2 533 06 70

Fax :
+32 2 533 06 74

Courriel :
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Directeur :
Alain Vanoeteren

Médecin directeur :
Renaud Brankaer

Les nouvelles demandes de suivi

Ulysse s’efforce de garantir une souplesse du processus d’admission, ce qui passe par la rapidité du traitement des nouvelles demandes, ainsi que par le recours à des interprètes spécialisés quand c’est nécessaire. Nous avons à cœur de rendre l’aide psychologique accessible. Nos entretiens sont gratuits pour les personnes sans ressources, le coût ne devant jamais constituer une barrière aux soins.

Les demandes de suivi thérapeutiques sont traitées lors de notre réunion d´équipe hebdomadaire du mercredi matin, les décisions de prise en charge s´effectuant sur base de critères tels que le statut de la personne, la spécificité de la problématique à traiter et le lieu de résidence. Si notre offre est ouverte à toute personne en précarité du droit au séjour sur le territoire belge, une priorité est accordée à celles qui se trouvent en région bruxelloise, afin de favoriser l’ancrage local du service.

Soutien en Exil

Créé en 2003, le Service de Santé Mentale Ulysse a pour objet l'accueil et la prise en charge globale des personnes exilées, en précarité de séjour et en souffrance psychologique, quels que soient leur pays d'origine, leurs appartenances et les raisons de leur exil. 

Ulysse propose également des inititatives en matière d'information et d'orientation. Le service constitue une interface entre les exilés, les intervenants de première ligne (centres d'accueil, hébergements d'urgence, hôpitaux, CPAS, écoles, services sociaux et juridiques...) et les structures spécialisées en santé mentale.

 

Un accompagnement psychosocial et thérapeutique

Le service promeut des initiatives diverses qui tiennent compte des particularités de ce public :

  • Une équipe pluridisciplinaire assurant un suivi global et un relais mobile entre les personnes et les structures ressources.
  • Un espace de consultations spécialisé dans le suivi psychosocial, psychothérapeutique et psychiatrique de personnes exilées en précarité de séjour et en souffrance psychologique (adultes, familles, mineurs adolescents).
  • Un espace communautaire complémentaire à l'espace individuel qui propose des activités collectives.
  • Des permanences où peuvent s'adresser les personnes exilées et leurs accompagnateurs en quête d'informations, de ressources et de relais en matière d'aide psychosociale.
  • Le recours à des interprètes professionnels lorsque les personnnes ne maîtrisent pas une des langues parlées au sein du service.
  • Un espace de rencontre, d'information, de formation, pour des personnes et des équipes travaillant en santé mentale, dans l'accueil et l'aide aux exilés.

 

L'accueil

Une permanence est proposée tous les jours ouvrables (sauf le mercredi matin), de 9h30 à 17h00, et jusqu'à 18h00 les lundis, mardis, mercredis.

Les intervenants de l'équipe Ulysse peuvent également vous répondre, vous renseigner et/ou intervenir à votre demande en fonction de leurs disponibilités, par téléphone ou par mail.

Toutes les nouvelles demandes de prise en charge sont traitées en équipe lors de la réunion hebdomadaire du mercredi matin.

Pour nos coordonnées, cliquez ICI.