Actualités

Nos partenaires

Ulysse est promoteur du réseau "Santé mentale en Exil", qui regroupe des partenaires bruxellois. Le service a également participé à la fondation du réseau RESEDA. Il participe également à plusieurs plateformes, réseaux et associations.

Aller à :  

Réseau "Santé mentale en exil"

Le réseau rassemble différentes associations concernées par la santé mentale et les personnes en précarité de séjour. La réunion des acteurs du réseau et leur collaboration furent initiées en 2007, sous l'égide du Fonds Européen pour le Réfugiés (FER) et la Commission Communautaire Française, Bruxelles-Capitale (COCOF). 

Les membres du réseau depuis sa fondation 

Service de Santé Mentale Ulysse :  promoteur du réseau, service de santé mentale spécialisé dans l'aide psycho-médico-sociale pour les personnes exilées au statu de séjour précaire.

SeTIS Bxl asbl : service de traduction et d'interprétariat en milieu social pour la région bruxelloise.

Service social de Solidarité Socialiste (SESO) : service offrant à toute personne en situation sociale critique une chance de mener une vie digne et humaine dans le respect de ses opinions, de sa culture et de ses croyances. 

Centre d'accueil du Petit Château : principale structure d'accueil collective à Bruxelles, géré par Fedasil, l'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile. 

Service de Santé Mentale Le Méridien : service de santé mentale pour toutes personnes en difficulté, quels que soient leur âge, leur staut social ou leur nationalité. 

 

Les nouveaux membres depuis 2008 jusqu'à ce jour

Centre de formation de la Fédération des CPAS de Wallonie : centre responsable de la formation des travailleurs des Initiatives Locales d'Accueil (ILA) pour demandeurs d'asile. 

Centre de Santé Mentale en Exil : centre psycho-médico-social spécialisé dans la réhabilitation de réfugiés victimes de tortures et/ou de violences organisées dans leur pays d'origine. 

Médecins du Monde - CASO : service d'accueil, de soins et d'orientation dont l'objectif est d'aider les personnes exclues des soins à accéder aux soins de santé. 

Intact asbl : association qui agit sur le terrain juridique belge et étranger pour venir en aide aux femmes et fillettes, victimes de mutilation génitale et, surtout, celles qui risquent de l'être.

GAMS (groupe pour l'abolition des Mutilations Sexuelles féminines) : accompagnement psycho-social et communautaire pour personnes concernées par les mutilations génitales féminines. 

Caritas International : accueil et accompagnement social des demandeurs d'asile, accueil de première ligne des migrants, intégration des réfugiés reconnus. 

SOS Viol : accompagnement psychosocial et juridique des victimes de violences sexuelles. 

Plate-forme Mineurs en exil : plate-forme nationale et bilingue de 50 organisations qui travaillent autour et pour les enfants en migration. Depuis 1999, la plate-forme vise à améliorer le futur des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA) et des enfants en famille de séjour irrégulier ou précaire à travers de la coordination, de la sensibilisation, de la formation, de la recherche et du plaidoyer. 

Lambda (Liaison et Accompagnement MoBile pour Demandeurs d'Asile), initiative du projet Lama : accompagnement des demandeurs d'asile et des travailleurs par rapport aux problématiques d'assuétudes. Le projet Lambda a du cesser ses activités fin 2016, faute de subsides. 

Entr'Aide des Marolles : comprend 3 services, un Centre d'Action Sociale Globale, une Maison Médicale et un Service d'Aide Psychologique qu ont pour mission commune d'améliorer le bien-être et la santé des habitants et des familles du quartier des Marolles par une approche globale de la santé. 

Centre Social Protestant : assistance sous toutes les formes, à tous les usagers du centre sans distinction d'ordre politique, culturel, racial, philosophique, religieux ou d'orientation sexuelle. 


RESEDA - Réseau francophone de soins et d'accompagnement pour les exilés victimes de torture et de violence politique

Constatant la carence d'offre de soins dédiés aux personnes victimes de la torture et de la violence politique et l'absence d'action coordonnée des divers acteurs impliqués dans cette prise en charge, les associations Mana (Bordeaux), Osiris (Marseille), Primo Levi (Paris) et Ulysse (Bruxelles) décident de réunir leurs efforts au service d'une meilleure prise en charge de ces personnes. Les quatre associations fondatrices du Réseau RESEDA – Réseau francophone de soins et d'accompagnement pour les exilés victimes de torture et de violence politique –, rassemblées autour de valeurs éthiques et thérapeutiques communes affirmées dans cette plate-forme, se donnent pour objectifs

  • la mise en commun de leur expérience clinique,
  • l'amélioration de la prise en charge des patients à titre individuel et familial,
  • le développement de l'offre de soins
  • le plaidoyer et l'action politique en faveur des objectifs définis en commun.

 

Le Réseau – lancé officiellement en juin 2008 -  ne conçoit son action qu'en l'inscrivant dans le contexte politique, juridique, administratif et social dans lequel ses membres sont amenés à travailler et en établissant un lien étroit entre la clinique et le politique.

Faisant écho au poème d'Aragon La Rose et le Réséda publié en 1943 en hommage à la Résistance, le nom RESEDA à forte valeur symbolique est porteur d'un engagement auquel les associations s'efforceront de rester fidèles.

Positionnement éthique et objectifs du réseau

Membres

Association Primo Levi

Soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique

http://www.primolevi.org

Mana

Association de médecine transculturelle, soin psychothérapeutique et prévention auprès des populations migrantes

http://www.associationmana.e-monsite.com

Osiris

Soutien thérapeutique aux victimes de la torture et de violences intentionnelles

http://www.centreosiris.org

Service de Santé Mentale Ulysse

Accompagnement pour personnes exilées

Appartenances

Consultations psychothérapeutiques pour migrants

http://www.appartenances.ch

Parole sans Frontière

Association de psychanalyse interculturelle à l'épreuve du terrain

http://www.p-s-f.com

Réseaux, associations et plate-formes dont Ulysse est membre