Service de Santé Mentale spécialisé dans
l'accompagnement de personnes exilées.
Depuis plus de 20 ans, le service de santé mentale Ulysse apporte un accompagnement psychosocial aux personnes exilées à Bruxelles.
​
Afin de poursuivre nos activités de soins dans un environnement accueillant, familial, connu de tous les usagers et des institutions bruxelloises, nous avons l'opportunité d'acheter les locaux dans lesquels nous sommes installés depuis notre naissance.
​
A l'heure où l'instabilité du monde génère de plus en plus de situations d'exil et de migration, nous avons plus que jamais besoin de votre aide pour continuer notre travail dans de bonnes conditions auprès de cette population particulièrement vulnérable.
A quoi servira mon don ?
​
Vos dons financeront directement la maison !
​
Le coût total de l'achat s'élève à 800.000 euros. Pour parvenir à réunir cette somme et rendre l'achat possible nous avons déjà :
-
Noué un partenariat financier avec Ceperive (investisseur social soutenant des projets sociétaux par l'acquisition d'immobilier) à hauteur de 500.000 euros permettant à Ulysse de devenir propriétaire ;
​
-
Réuni 210.000 euros en prêts et dons auprès des amis d'Ulysse (institutions, partenaires etc.), notamment Amnesty International ;
-
Déboursé 30.000 euros en fonds propres.
Nous avons besoin de vous pour réunir les 60.000 euros qui manquent !
Une fois la maison achetée, des travaux seront ensuite réalisés à hauteur de 250.000 euros afin de rénover les lieux, de les mettre en conformité avec les normes environnementales (isolation, consommation énergétique, toiture...) et d'aménager adéquatement l'espace pour assurer un accueil de qualité à nos patients et un cadre idéal aux travailleurs. Vos dons pourront aussi nous venir en aide pour ce chantier !
​
Ulysse en 2022 c'est :
​
​
En choisissant de nous soutenir, vous nous permettez de continuer nos activités thérapeutiques auprès d'un public en souffrance.
​
C’est quoi la maison d’Ulysse ?
​
Plus que de simples locaux, l'équipe d'Ulysse a aménagé au fil des années un véritable foyer pour accueillir les patients dans un lieu familial, chaleureux, confortable, personnalisé, à taille humaine.
Un lieu sécurisant, où la parole peut se déposer sans crainte dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique de qualité, mais aussi un lieu où chacun est libre de laisser une trace de son passage en participant aux activités communautaires destinées à favoriser les rencontres et à créer du lien. L'esprit de communauté et de solidarité qui anime le service est ainsi devenu indissociable de l'espace où il se construit.
Notre maison, située 52 Rue de l'Ermitage (Ixelles), constitue un point de repère non seulement pour les personnes exilées en souffrance qui savent qu'elles y trouveront un espace d'humanité, mais aussi pour les travailleurs des secteurs psychosociaux bruxellois qui cherchent à rediriger leurs bénéficiaires vers une prise en charge adaptée.
​
Par qui ?
​
L'équipe d'Ulysse se compose de psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, interprètes, accueillants, secrétaires... Ensemble, ils et elles mettent un point d'honneur à proposer un accueil pluridisciplinaire, adapté aux situations spécifiques des patients au sein d'un environnement propice à tisser du lien.
Nous proposons des consultations psychologiques visant à accompagner les patients dans leur trajectoire d'exil. Les cliniciens prennent ainsi en charge des souffrances plurielles, dans la langue du patient (grâce aux interprètes), tout en veillant à travailler dans une démarche humaniste.
Notre équipe organise de surcroit des activités de groupe, dans une perspective de santé communautaire. L'idée est d'ouvrir des espaces égalitaires de rencontre et de partage entre les bénéficiaires eux-mêmes, mais aussi entre les bénéficiaires et les travailleurs.
Enfin, forts de notre expertise reconnue dans le domaine, nous organisons des modules de formation destinés aux travailleurs psychosociaux rencontrant des problématiques liées à l'exil dans leur pratique professionnelle.
​
​
Pour qui ?
Ulysse accueille toute personne exilée en proie à des souffrances psychiques et sociales, indifféremment de sa nationalité, des raisons de son départ, de son âge ou de son statut administratif. L'accueil du public y donc inconditionnel.
Nos patients sont issus d'une multitude de pays aux situations géopolitiques variées, souvent touchés par la grande pauvreté et la violence. Ils ont entre 15 et 65 ans. La plupart d'entre eux viennent d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie, mais nous recevons également des personnes issues de l'Europe de l'Est, de l'Amérique, des régions de l'ex-URSS et du Caucase.
En dépit de cette grande diversité, tous connaissent la douleur d'être arraché à sa terre, ainsi que les nombreux obstacles qui jalonnent le parcours migratoire. C'est pourquoi notre service s'attelle à leur proposer plus qu'un simple espace de consultation, mais un véritable lieu où se reconstruire, à leur rythme et selon leurs besoins.
Merci pour votre générosité !